Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes serins
23 janvier 2012

un petit Kaffeeklatsch?!


Aaaaah, L'Allemagne... sa langue chantante, ses doux breuvages, ses savoureux gâteaux... Mais si, mais si, madame! Les gâteaux allemands sont bons! Et rien ne vaut un petit Kaffeeklatsch , ce moment partagé, tellement cosy, autour d'un café, d'un thé et d'un bon gros gâteau accompagné de son monceau de crème fouettée! Hmmmm... [regard perdu, nostalgie...]

Alors pour pouvoir se faire un petit Kaffeeklatsch comme là-bas mais ici (vous n'êtes pas obligés de faire la conversation en allemand, ndlr!) , voici la recette du...


{ Mohnstreuselkuchen }*

  

[ Dorothée, tu vas enfin pouvoir réaliser la recette dans son intégralité!  ;o) ] 

 

 

mohn4



1. la pâte briochée

100g de petits suisses nature 0%, 2,5 CS de lait, 3 CS d'huile, 40g de sucre, 1 pincée de sel, 175g de farine, 1/2 paquet de levure chimique

Laisser égoutter les petits suisses.

Mélanger à la main les petits suisses, le lait, l'huile, le sucre, le sel et la moitié de la farine. Saupoudrer le reste de farine et la levure et former une pâte lisse.


2. la crème de pavot

375 ml de lait, 250g de graines de pavot, 70g de sucre, 1 pincée de sel, 30g de beurre, 50g de raisons secs (en option), 1 oeuf entier, 1 jaune d'oeuf, 50g de fécule (Maizena), 100g de massepain (pain de pâte d'amande)

Mélanger 250ml de lait, le pavot, e sucre, le sel, le beurre et les raisins dans une casserole et faire bouillir tout en mélangeant. Laisser mijoter 10 min. à feu doux en mélangeant de temps en temps. 

Séparer le blanc du jaune. Battre au fouet électrique le reste du lait, les deux jaunes et la fécule. Verser dans le mélange au pavot. Faire bouillir sans cesser de mélanger. Retirer du feu.

Emiettez le massepain et battre au fouet électrique avec le blanc d'oeuf jusqu'à obtention d'une pâte uniforme. Verser dans le mélange au pavot et mélanger. laisser refroidir.


3. le crumble 

100g de beurre, 125g  de farine, 100g de sucre, une pincée de sel, une pointe de couteau de cannelle en poudre, 1/2 jaune d'oeuf

Réaliser le crumble du bout des doigts, avec du beurre tempéré.


4. le montage et la cuisson

Préchauffer le four à 180°C.

Beurrer le fond de votre moule (idéalement un moule carré ou rectangulaire, mais on peut se contenter d'un moule à tarte traditionnel).  Foncer le moule avec la pâte en faisant légèrement remonter les bords.

Verser la crème de pavot et la lisser. Saupoudrer de crumble.

Glisser à mi-hauteur du four pour 25 minutes (si chaleur tournante). Le crumble doit être doré...


Dernière recommandation: appeler les copines, sortir la porcelaine et les napperons, allumer les bougies... et déguster en papotant!


* d'après Die große Backschule, Ed. Fackelträger 
(avec quelques arrangements à ma sauce...
la crème au pavot a notamment vu ses proportions doubler... c'est meilleur, non?!



mohn2  mohn3

 

 

Malgré l'aspect assez... inhabituel de cette pâtisserie, la recette a de sérieux fans ici! Vous me direz chez vous?!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Lecker, schmeckt gut!
V
LECKEEEEEER :-)
S
ouh là là ça joue ds la même catégorie que la tarte aux pralines, ça non ??!!:) mais miam, ça a l'air bon !<br /> <br /> bisous bisous
P
Rha c'est malin..... j'ai envie d'essayer ce truc imprononcable mais pas de petits suisses ici!
L
Et le pèse-personne, tu le ressors que 6 mois après, non ?!<br /> <br /> En tous cas, pour les becs sucrés dans mon genre, c'est tentant quand même !!!
Publicité